• Présentation

    L’importance de la formation initiale, de l’insertion professionnelle et de la formation continue des enseignants et son rôle dans le développement scolaire est incontestée. Toutes les phases de la formation doivent être prises en compte. La formation initiale offerte à la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l'Education (FLSHASE) de l’Université du Luxembourg sera renforcée ; avec la création de l’IFEN, le stage d’insertion ainsi que la formation continue, conçue dans une approche de formation tout au long de la vie, gagneront en qualité et seront mieux adaptés au contexte spécifique luxembourgeois.

    Le profil de l’enseignant ne comprend pas seulement la formation des élèves, mais également l’insertion professionnelle des enseignants. De nouvelles perspectives professionnelles s’ouvriront aux enseignants désireux d’intervenir en tant que formateur ou conseiller pédagogique, à l’école fondamentale tout comme au lycée. Pour assurer la cohérence entre les différents volets de formation, l’IFEN collaborera étroitement avec l’Université du Luxembourg. Un premier projet de collaboration, actuellement dans sa phase de conceptualisation, porte sur la formation des formateurs assurant l’accompagnement des étudiants du Bachelor en Science de l’Éducation (BscE) et des enseignants-stagiaires à l’enseignement fondamental.

  • L’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN)

    L’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN)

    Avec la création de l'Institut de formation de l'Éducation nationale (IFEN), l'État fournit les structures et les ressources nécessaires pour garantir une insertion professionnelle et une formation continue axées aussi bien sur les pratiques d'enseignement que la didactique des disciplines. Un des atouts de cet institut est la prise en compte des profils individuels des enseignants-stagiaires et l'adaptation de la période de stage aux forces et faiblesses de chacun d'entre eux.