• Présentation

    Le secteur des structures d'accueil pour enfants a connu un essor important ces dernières années. L'établissement d'un cadre de qualité garantira que les enfants ne seront pas uniquement « casés » dans les structures, mais qu'ils bénéficieront d'un encadrement qui les soutiendra dans leur développement. Au cours des prochaines années seront mis en place de nouveaux services pour garantir le respect des critères de qualité. Des agents régionaux seront recrutés pour contrôler les structures d’accueil. Au niveau ministériel, la gestion administrative sera réorganisée et renforcée.

  • Un concept pédagogique pour chaque structure d’accueil

    Un concept pédagogique pour chaque structure d’accueil

    Chaque structure d'accueil devra élaborer un concept pédagogique, à la fois ligne directrice des activités et base de la formation continue des éducateurs. L'offre de formation continue sera élaborée et constamment adaptée en coopération avec la plateforme enfancejeunesse.lu, l'Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN) et l'Université du Luxembourg, qui mènera des études scientifiques dans ce domaine. Les agents régionaux pour la qualité contrôleront la mise en pratique de ces concepts.

  • Un accès gratuit aux activités de développement plurilingue

    Un accès gratuit à aux activités de développement plurilingue

    Entre 1 et 4 ans, les enfants ont d'impressionnantes facilités pour apprendre les langues. Pour bien les préparer à vivre dans une société multilingue comme le Luxembourg, il faut saisir cette opportunité et leur offrir un accès gratuit à un milieu qui favorise le développement plurilingue. Selon leur profil les enfants seront mis en contact avec le luxembourgeois ou le français. En parallèle, il importera de valoriser les langues maternelles des enfants issus de l'immigration.

    Concrètement, il faudra encourager les parents à communiquer avec l’enfant dans leur langue maternelle, en racontant des histoires, en lisant des livres à haute voix.

  • Créer des situations de communication

    Créer des situations de communication

    Pour créer une ambiance chaleureuse et sûre, tout en favorisant des moments de communication intensifs et le développement de compétences sociales et langagières, le ratio d’encadrement enfant/adulte sera revu.

    En outre, pour permettre aux enfants de mieux connaître et d’utiliser leur langue maternelle, les parents seront encouragés à communiquer avec eux, à leur lire des livres et à leur raconter des histoires dans leur langue maternelle.

  • Partenariat avec les parents

    Partenariat avec les parents

    Même si de plus en plus d'enfants sont pris en charge dans des structures d'accueil, les parents n'en demeurent pas moins responsables de leur éducation. Alors que les enfants fréquentent plusieurs structures et que plusieurs acteurs sont impliqués dans leur éducation, il importe de renforcer l’échange entre ces acteurs et d’associer activement les parents au déroulement des programmes journaliers. Toutes les crèches et maisons relais seront appelées à élaborer un concept pour assurer cette collaboration parentale.