• Présentation

    Durant son enfance et sa jeunesse, le futur citoyen est graduellement préparé à la transition vers sa vie d’adulte responsable, capable de participer activement à une société en constante évolution, en faisant preuve de tolérance, de respect et d’esprit critique. Le ministère recueillera, analysera et coordonnera les initiatives déjà en place dans l’éducation formelle et non formelle.

  • Stratégie pour l’éducation à la citoyenneté

    Les jeunes doivent apprendre tôt à participer activement aux débats sociétaux et à se faire entendre. Dans le domaine de l'éducation formelle, une nouvelle fonction a été créée en 2014-2015 pour l’enseignement secondaire : celle du professeur d'éducation à la citoyenneté. Dans une prochaine étape sera mis en place un centre d’éducation à la citoyenneté, à l’image de la Bundeszentrale für politische Bildung en Allemagne. Il aura pour mission de centraliser toutes les initiatives scolaires et périscolaires existantes dans ce domaine. Il lui incombera également d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie globale.

  • Vie et Société

    Le document cadre pour l‘élaboration du cours « Vie et société » a été présenté en mars 2015. Conçu dans une démarche participative, le nouveau cours s’articulera autour des fondements et valeurs communes de notre société multiculturelle. À l’avenir tous les élèves apprendront, ensemble, à connaître ces valeurs, à les vivre et à y réfléchir. Trois stades sont en cours : définition des objectifs et des contenus concrets du cours ; conception de la formation continue pour enseignants ; préparation de la mise en œuvre généralisée.

    Le ministère veillera à ce que le nouveau cours n’ait pas d’incidence négative sur le contingent de leçons mises à la disposition des écoles.