• Présentation

    La Stratégie nationale pour le Lifelong learning a été adoptée par le Conseil du gouvernement en 2012. Pour en garantir la mise en œuvre, une Commission consultative du Lifelong learning a été mise en place. Elle a pour mission de structurer et de promouvoir la collaboration entre les acteurs concernés, c.-à-d. entre les instances étatiques et les chambres professionnelles.

    Les champs d’action prioritaires de la Stratégie portent sur la création d’un cadre transparent et cohérent pour le Lifelong learning, l’assurance-qualité en formation professionnelle et la diversification continue de voies de formation et de qualification pour adultes.

  • Deuxième voie de qualification

    Nombreux sont les adultes qui suivent des programmes de formation étrangers pour obtenir un diplôme de fin d’études secondaires, par exemple le programme français DAEU qui peut être suivi par les résidents au Luxembourg. Le gouvernement entend offrir, au sein de la formation des adultes, un diplôme de fin d’études qui donne accès aux études supérieures. La formation afférente sera offerte dans un premier temps à l’École de la 2e chance.