• Présentation

    Le rôle de la formation initiale dans le développement de la qualité scolaire est incontesté. Il importe d’attirer les bons candidats et de leur transmettre le bagage théorique et pratique leur permettant de progresser continuellement dans leur profession, dans leur équipe pédagogique, dans leur école et au sein du système éducatif. Le but est de former des experts de l’enseignement et de l’apprentissage qui placeront l’élève au centre de leurs efforts, selon la devise : aucun enfant ne sera laissé de côté.

  • Bachelor en sciences de l’Éducation à l’Université du Luxembourg

    Bachelor en sciences de l’ducation à l’Université du Luxembourg

    Ces dernières années, la formation du Bachelor en Sciences de l’Éducation (BScE) s’est davantage axée sur le contexte spécifique de l’école luxembourgeoise. Le lien entre formation académique et formation pratique a également été renforcé. Le ministère appuie l'Université dans cette démarche. Un groupe de travail échange régulièrement sur l’adaptation des études aux défis concrets des enseignants et au  contexte spécifique luxembourgeois. Le ministère entend également évaluer, en collaboration avec l'Université, la formation initiale des futurs instituteurs. Cette évaluation permettra d’identifier les difficultés que les jeunes enseignants rencontrent lors de leur passage vers la vie professionnelle et de concevoir des mesures de soutien adéquates si nécessaire.