• Présentation

    Outre l’enseignement fondé sur les compétences, un 2e changement de paradigme a été introduit dans le cadre de la réforme de 2009 avec la mise en avant de l’évaluation formative. Elle se fonde sur une approche holistique qui voit l’enfant dans sa globalité, qui identifie ses forces ses talents, les encourage, et qui donne un feedback significatif et compréhensible de ses performances. L’utilisation du portfolio a été encouragée dans ce contexte.

  • Simplification des bilans intermédiaires, des bilans de fin de cycle et du plan d’études à l’enseignement fondamental

    En 2014, le ministère a décidé, en concertation avec les partenaires sociaux, de simplifier l’utilisation comme la formulation des bilans. Le ministère est actuellement en train d’élaborer des documents de référence et d’illustration du plan d’études qui visent à rendre les contenus enseignés et appris plus compréhensibles, tant pour les enseignants que les élèves et les parents. Ainsi les échanges sur les bilans pourront être plus profitables.

  • Portfolio à l’enseignement fondamental

    Depuis quelques années, de nombreuses écoles travaillent avec des portfolios. Les enseignants bénéficient d’une large offre de formation continue sur cet outil. Son utilisation sera encore promue. Le portfolio permet d’illustrer et de documenter des processus d’apprentissage et de structurer l’enseignement fondé sur les compétences. Il sert de base aux réflexions et décisions lors des échanges avec les collègues de l’équipe pédagogique, les parents ou les élèves.

    Dans le cadre de la réforme de la procédure d’orientation, le ministère analysera, en concertation avec les partenaires scolaires, l’opportunité d’un dossier d’orientation sur lequel pourrait se fonder la décision d’orientation.