• Présentation

    Préparer efficacement l’école aux défis du 21e siècle signifie aussi relever le défi des technologies de l’information et de la communication. Pour des raisons d’équité des chances, l’Éducation nationale doit d’une part permettre à tous les élèves d’accéder aux TIC ; elle doit d’autre part tirer pleinement profit du potentiel du numérique pour s’adapter aux besoins différents de chaque élève. Dans ce domaine, les compétences clés sont la communication, la documentation, la collaboration, la créativité et l’esprit critique.

    Comment préparer les jeunes aujourd’hui à un marché du travail qui aura considérablement évolué demain ? Une chose est certaine, le numérique y jouera un rôle décisif. Il faut donc apprendre aux élèves à utiliser les TIC, et le recours à celles-ci doit également être ancré dans les programmes scolaires. Afin de préparer la nouvelle génération à son avenir, le ministère a conçu une stratégie globale, déclinée en plusieurs dimensions clés et qui inclut éducation formelle et non-formelle. Elle a été présentée au printemps 2015.

  • MathemaTIC

    MathemaTIC est un environnement d’apprentissage virtuel des mathématiques personnalisé et multilingue. Il peut être utilisé par les élèves aussi bien à l’école qu’à la maison, seule ou avec un enseignant. Il est adapté au contexte luxembourgeois, puisqu’il se base strictement sur le plan d'études de l’école fondamentale.

  • eduSphere

    eduSphere est le nouvel environnement numérique d'apprentissage et d'enseignement destiné à relever les défis que l’enseignement au 21e siècle pose aux écoles et à l'enseignement. eduSphere met a disposition des élèves et enseignants les outils qui permettent de suivre le rythme des transformations dans les domaines de la communication et de la pédagogie.

  • BEE SECURE

    Le programme et portail BEE SECURE centralise toutes les initiatives de sensibilisation à une utilisation plus sécurisée des technologies de l'information et communication. Il propose, par exemple, des services d’assistance (helplines) ; des pages destinées aux enfants dès 3 ans, qui peuvent y faire leurs premières expériences avec l’Internet en toute sécurité; des liens vers des campagnes de sensibilisation.

  • Digital classroom

    Digital classroom

    L’école a pour mission de préparer les élèves à un marché du travail et une société qui requièrent des compétences numériques de base. Dans la vie professionnelle comme privée, il est indispensable de savoir manipuler les TIC. C’est à cette condition que les individus peuvent prendre part à la société numérique et utiliser les médias de manière créative et productive. À partir de l’année scolaire 2015-2016, le ministère met l’environnement numérique « Office 365 » gratuitement à la disposition de tous les élèves, enseignants et agents de l’Éducation nationale.

  • Mobile Learning

    Avant un investissement massif dans l’acquisition d’équipement, un certain nombre de classes vont commencer à travailler avec des tablettes numériques. Dans ces classes, les élèves recevront leur propre tablette, qui sera ensuite intégrée de la façon la plus profitable possible dans les cours. Dans d’autres classes, les enseignants auront la possibilité d’emprunter des tablettes. Des conclusions seront tirées de toutes ces expériences.

  • BEE CREATIVE

    BEE CREATIVE porte sur la création d’un réseau de makerspaces. Les makerspaces sont des lieux de découverte, mais aussi des espaces de création destinés à stimuler la créativité des jeunes et à les encourager à mettre au point leurs propres outils digitaux. Ils visent en même temps à promouvoir l’esprit d’entreprise. En 2015-2016, 5 makerspaces seront mis en place : deux à Luxembourg-Ville, deux à Esch-Alzette et un à Ettelbrück. Il est à espérer que l’esprit d’entreprise sera lui aussi stimulé.