• Présentation

    La réforme de la Fonction publique introduit l’obligation d’un stage de 3 ans pour tous les enseignants de l’école fondamentale et du lycée. Aussi les conditions d’accès à la fonction d’enseignant doivent-elles être adaptées.

    L’insertion professionnelle qui intervient à la suite de l’examen de recrutement est une étape clé dans la carrière de chaque enseignant. Franchie avec succès, elle offre une fondation solide sur laquelle pourra se construire une collaboration efficace sur de longues années. En épaulant les enseignants au début de leur carrière, il sera possible d’éviter les désillusions et abandons en cours de carrière, risquant d’assombrir leur avenir professionnel. C’est là une des raisons qui a amené le gouvernement à mettre en place son propre institut de formation des enseignants.

  • Master in Secondary Education à l’Université du Luxembourg

    Master in Secondary Education à l’Université du Luxembourg

    Dès la rentrée 2016-2017, l'Université du Luxembourg offrira une formation menant au Master in Secondary Education, cofinancée par l’État. Cette nouvelle filière universitaire sera axée sur la didactique des disciplines et constituera une 2e voie d’accès à la fonction de professeur. Elle s’adressera aux étudiants détenteurs d’un Bachelor dans une discipline donnée, qui souhaitent également se former à la didactique de cette discipline. Ainsi les futurs enseignants pourront, dès avant le stage d’insertion, acquérir des connaissances approfondies en pédagogie et en didactique de leurs disciplines et mieux se préparer aux défis de leur métier.