Afin d’opérationnaliser les grandes lignes du programme gouvernemental, le ministère a défini neuf axes qui se rattachent aux domaines d’intervention.

A chaque axe correspondent des projets dont les échéances varient en fonction des priorités retenues.

  • Prise en charge de qualité

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    La mise en place et l'ancrage de critères de qualité dans la prise en charge des tout-petits garantiront le meilleur développement possible de leurs capacités.
  • Multilinguisme

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    À partir de nouveaux instruments d'apprentissage, les adolescents pourront acquérir de solides connaissances linguistiques, atout indispensable dans un marché du travail concurrentiel et outil d’intégration dans une société multilingue.
  • Formation des enseignants

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    Le rôle des enseignants en tant qu'experts de l’enseignement et de l'apprentissage sera renforcé par le biais d’une formation initiale et d’une formation continue de qualité. Celles-ci cibleront aussi bien les pratiques d’enseignement que la didactique des disciplines.
  • Orientierung und Betreuung

    Orientation et encadrement

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    L’école doit offrir aux élèves un environnement bienveillant, contribuant à une culture positive de l’apprentissage.
  • Synergies autour de l'enfant

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    Une intégration et une coopération étroites entre les institutions conditionnent une prise en charge globale des enfants et des jeunes.
  • Jeunesse

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    Les jeunes en tant que groupe social créatif et dynamique ont besoin d’être valorisés comme d’être accompagnés dans leur transition vers la vie adulte.
  • Partenariat avec les parents

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    Considérer les parents en tant qu'acteurs à part entière dans l'éducation et leur donner plus de responsabilités aura des effets bénéfiques sur l'apprentissage des enfants. Les décisions d'orientation seront prises en connaissance de cause, en association avec les parents.
  • Enseignement et apprentissage

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    Des programmes scolaires et des matériels didactiques modernes garantiront la qualité de l‘enseignement et ainsi la qualité de l’éducation de nos jeunes. L’ambition est d’agir concrètement, en salle de classe, sur les facteurs qui influencent durablement l’enseignement et l’apprentissage.
  • Diversification de l’offre scolaire

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    Le développement scolaire ne peut être dicté d’en haut : il se fait dans les écoles, qui sont le moteur de tout changement.